Pocket et mediapart.fr

Pocket est au coeur de ma gestion quotidienne des informations. Tout contenu un tant soit peu conséquent que je consulte y passe. Mais mediapart.fr pose deux problèmes: l'authentification, et les pages multiples.

Pocket ?

Oui, Pocket. Anciennement read-it-later.

Pocket est un service en ligne auquel vous envoyez les articles que vous voulez lire. Il les stocke, et vous permet de les lire en supprimant tout ce qui n'est pas l'article lui-même: menus du site, publicités, etc etc. Vous avez le texte de l'article, les images de l'article, le formattage, le tout dans la police de votre choix, la taille de votre choix, dans la couleur de votr choix.

Plus besoin de zoomer, de recadrer le navigateur, il n'y a plus qu'à lire.

Ca se passe sur http://getpocket.com, et c'est gratuit, avec une version web, et des applications Android / iOS de très belle facture.

Bon, et Mediapart ?

Sans rien faire de particulier, si vous envoyez une page de mediapart.fr vers Pocket, vous obtiendrez ceci:

Un article de mediapart.fr dans Pocket, sans login

En gros, la même chose que sur mediapart.fr quand vous n'êtes pas identifié. Bref, complètement inutile.

Heureusement que les concepteurs de Pocket ont prévu le coup. Cela nécessite une des applications mobiles, sur Android, iPhone ou iPad. Allez dans le menu de Pocket, puis dans Settings, et ouvrez "Manage site subscriptions":

Menu / Settings / Manage site subscriptions

Vous trouverez une liste de site, principalement étasuniens. Allez jusqu'en bas de l'écran, et vous trouverez "Log in to specific sites" ("Se connecter à des sites spécifiques"). Cliquez, et saisissez mediapart.fr, puis cliquez sur "Go". Faites "OK" sur le message qui s'affiche, qui vous explique en gros de vous identifier comme vous l'auriez fait en temps normal sur le site, et de cliquer sur "Done".

Login to a specific site

Saisissez "mediapart.fr"

Connectez-vous à mediapart.fr, et cliquez sur "Done"

Cliquez sur la tête dans les icônes en haut à gauche, saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour mediapart.fr, et une fois l'authentification terminée, tapez sur "Done".

Et c'est tout ! Vous aurez peut-être besoin de rafraîchir les articles déjà stockés, via menu / Refresh, mais vous pourrez lire vos articles dans Pocket sans vous rendre sur le site.

Reste le second problème: les articles sur plusieurs pages.

Problème: les articles sur plusieurs pages

Sur mediapart.fr, la plupart des articles font plus d'une page. C'est souvent ce qui se passe quand on a de vrais articles de fond :-)

Pocket est censé gérer ça automatiquement, mais ne reconnaît pas la structure de mediapart.fr, et ça ne marche pas.

Mais il y a une solution: tous les articles multi-pages ont, à côté des numéros de page, un lien "Une seule page". Cliquez dessus, et envoyez le lien obtenu vers Pocket. Voilà, vous avez votre article entier.

Mais... et les flux RSS ?

Ouaip. C'est le dernier souci. Je me tiens principalement informé via ces fameux flux RSS (via Feedly et gReader sur Android, pour ceux que ça intéresse).Le problème est que si vous envoyez directement l'article depuis votre client RSS, vous n'aurez à nouveau que la première page.Heureusement, Yahoo est là ! Oui, Yahoo. Ils éditent un service nommé Yahoo Pipes (pipe comme tuyau en anglais, tsss), qui permet de modifier un flux RSS.

J'ai créé une configuration qui ajoute à chaque adresse d'article le paramètre passant celui-ci sur une seule page. Vous pouvez vous inscrire au flux sur http://feeds.feedburner.com/MediapartfrAvecArticlesSurUneSeulePage.