AirPlay sans matériel Apple

Je ne le cache pas: je n'aime pas Apple. C'est comme ça. Sujet à discussions, nombreuses d'ailleurs.

Par contre, je ne crache pas contre tout ce qu'ils font. Un exemple: AirPlay. C'est bien, ce truc. Et ça m'énervait un peu de ne pas pouvoir en profiter. Grâce à la beta de XBMC 11, Eden, c'est devenu nettement plus possible !

Destination AirPlay

XBMC Eden apporte le support natif de AirPlay. Sans paramétrage aucun, celui-ci fonctionne parfaitement avec audio, video et photos.

Sources AirPlay

Maintenant, restent les sources ! En ce qui me concerne, j'avais deux besoins distincts: le téléphone (Android), et Windows (sur lequel je travaille / bidouille), avec la contrainte particulière de supporter Deezer via le navigateur.

Android

Après quelques recherches, je me suis arrêté sur iMediaShare. Gratuit, celui-ci permet de lire vos videos musiques et photos, et fonctionne avec un gros paquet de sites de streaming (youtube, dailymotion, vimeo... j'en passe beaucoup). Il fonctionne nativement avec AirPlay fourni par Android. Je m'en sers surtout pour les photos & videos prises avec le téléphone.

Windows

Un peu plus compliqué. Pas mal de recherches, polluées par l'usage de Windows comme destination AirPlay, mais je suis finalement tombé sur AirFoil, soft qui existe pour Mac OS X et Windows. Installation simple, nécessitant néanmoins Bonjour. Une fois installé, il re connaît sans problèmes vos dispositifs AirPlay, dont XBMC. Il permet de sélectionner une application dont il hijackera le son pour le transmettre au dispositif AirPlay.

J'avoue que ça n'a pas été sans essais: j'ai dû redémarrer Chrome + AirFoil dans différents ordres pour trouver une combinaison qui fonctionne, mais ça a fini par marcher: je mets Chrome comme source, XBMC comme destination, et hop: deezer sur les HP de la TV via XBMC, mais tous les autres programmes, par exemple Skype, encore sur le laptop.